Histoire du lac
LAC DE GARDA ET MONT BALDO
Vérone resplendit entre l’ oeil bleu du lac de Garde, la verte plaine et les doux profils du mont Baldo et des monts Lessini.(Rytme de Pépin)
Le lac de Garde, est une oasis qui se prolonge dans le coeur des Alpes Giudicarie jusqu’au mont Brenta-Adamello, est né par les dernières glaciations. Sa superficie totale est de 370 Kmq et, à cause de son climat très doux favorise une végétation particulière de type méditerranéen. Les rives du lac ont vu naître diverses civilisations, depuis l’âge Paléolithique à l’âge Néolithique (surtout à Pai), de l’âge de Bronze à l’arrivée des Gaulois et jusqu’à la conquête des romains.
Dans la péninsule de Sirmione, connue aussi pour les poèmes de Valère Catulle, il se trouvent encore les restes d’une grande villa romaine. Il y a aussy des autres villas et des bases de forteresses sur toute la Riviera des Oliviers, la rive véronaise du lac, qui produit une huile d’olive D-O.C. ainsi que des vins comme le Custoza blanc et le Bardolino.Le lac de Garde est, aujourd’hui un des lieux les lieux les plus visités d’Europe.
Les traditions artistiquent de ce lieu permettent d’y trouver de l’art européenne comme l’église et les fresques de S. Andrea de Sommacampagna (X-Xllèmes s.), les archictectures de Lazise, notamment les murs scaligers, la Douane Vénitienne ,l’église San Nicolò, la basilique de San Severo de Bardolino (X-XIIèmes s.), unique en Europe par sa grande fresque sur les Histoires de la Croix et de l’Apocalypse et, dans la même ville, la Chapelle palatine de San Zeno (lXème s.), ou les fresques de la petite église de San Zeno de l’ Oselet à Castelletto di Brenzone. Et que dire des châteaux det les tours: le château très célèbre de Malcesine, édifiée sur des fondations romanes qui a été visité et dessiné par J. W. Goethe, le château de Torri del Benaco, près de l’ancienne tour de Bérenger (Xème s.), le rocher de la ville de Garda sur lequel s’érigeait le château le plus puissant qui gardait (c’ est la signification du nom du lac) toute la vaste étendue du lac lors des invasions et des terribles pestilences. Aujourd’hui, tout près, dans l’ermitage des Camaldules il est possible de trouver un lieu de paix et de sérénité. Après les Scaligers, il y eut, au XVème s., Venise qui a aussi laissé des forteresses, comme <<il forte arnese>> de Peschiera,citadelle militaire sur le fleuve Mincio ; de nombreuses villas sur toute la rive véronaise et de palais publics, comme le Palais des Capitaines à Malcesine, la Douane à Lazise ou la Loge de Sanmicheli à Garda.
Derrière la Riviera des Oliviers, le mont Baldo, avec les sommets de Naole, Telegrafo, Valdritta, c’est un lieu avec une flore unique, de très anciens tracés préhistoriques (comme à San Zeno di Montagna) et des équipements modernes pour les sports d’ hiver (téléphérique Malcesine – Tratto Spino, Prada – Costabella, Spiazzi – Novezzina).